Elections départementales 2015

elections_departementales-2015_

Nous connaissions ces élections sous le nom de « cantonales » ; désormais et depuis la loi du 17 mai 2013, celles-ci prendront le nom d’ « élections départementales ». Là, où les électeurs élisaient des conseillers généraux, ils désigneront maintenant des conseillers départementaux qui siégeront au Conseil Départemental.

Un nouveau mode d’élection :

En 2015, lors des prochaines élections départementales (ex-cantonales), deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui des candidats titulaires.

Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront dorénavant renouvelés en intégralité.

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme « suppléants » doit lui aussi être composé de deux personnes de sexe différent, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Moins de cantons à l’échelle nationale :

Avant 2015 : il y avait 3 971 cantons. Dès 2015 : il y aura 2 068 cantons.

Votre département : la Vienne

Dès mars 2015, votre département sera constitué de 38 conseillers départementaux, et de 19 cantons.

Le notre est pour le moment nommé : canton n°19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>